top of page

Descripif du projet

1. Un écolieu

 

Nous avons le désir d’un habitat intergénérationnel convivial favorisant le partage. Il s'agirait d'un habitant groupé dans lequel des espaces et des équipements seraient partagés : par exemple ateliers, chaufferie, buanderie, lieu de réception, chambres d’hôtes, jardin potager cultivé en agroécologie,... Le nombre et la nature des espaces à partager sera à décider avec les partcipants au projet.

 

Ce lieu de vie serait construit de manière respectueuse de l'environnement, c'est à dire en favorisant les matériaux locaux, en faisant des choix techniques permettant une réduction des dépenses énergétiques et en eau.

 

Ce lieu comporterait une dimension alimentation. C'est à dire que dans l'idéal il serait créé soit un potager partagé soit un partenariat avec un maraîcher. Il peut aussi bien s'agir de l'implantation d'un maraîcher sur site que de la création d'une AMAP ou tout autre disposition permettant aux habitants de l'écolieu d'avoir accès à des lfruits et légumes de saison et si possible bio.

 

La gouvernance de ce lieu se ferait de manière bienveillante et les prises de décisions se feraient en respectant l'écoute des besoins de chacun. Nous avons dans l'idée que les prises de décisons pourraient se faire sur le mode du consensus.

 

2. Un pôle enfance

 

Nous souhaiterions construire cet écolieu autour d’un pôle enfance qui serait constitué dans un premier temps d’une micro crèche « nature ». Nous souhaiterions une crèche :

  • bienveillante et respectueuse des enfants

  • éco-citoyenne engagée dans le Bio, le Local et l’Ecologie

  • soutenant le maternage et la parentalité positive.

 

Idéalement cette crèche serait un lieu sensible à la pédagogie de Maria Montessori et à l'approche de Loczy. La communication pré-verbale serait favorisée par l’utilisation des signes pour bébés.

 

A terme il serait pensable d’y accoler une école maternelle et primaire laïque, privée, hors contrat, gérée par une association de parents d’élèves. Dans l’idéale ce serait une école accessible au plus grand nombre, avec des frais de scolarité peu élevés (maximum 100€ à 150€ mensuels), où l’accent serait mis sur l’apprentissage du vivre ensemble, pour permettre aux enfants d’apprendre à coopérer. En matière de contenus pédagogiques, l’école s’engagerait à respecter les programmes officiels de l’Education Nationale. Ses spécificités seront liées aux processus, et à la manière de cheminer dans les contenus, de les découvrir et de se les approprier.

 

La création de l'école serait fonction des projets et capacités d'accueil de la commune sur laquelle le projet sera implanté. Seon la politique global de la commune, il est possible que cette partie du projet soit complètement abandonnée.

 

La crèche dans un premier temps puis l'école si elle voit le jour seraient ouverts à l'accueil d'enfant ne vivant pas au sein de l'écolieu.

 

3. Les déplacements au sein ou vers le site

 

Nous souhaiterions un lieu où les déplacements doux seraient favorisés. Cela passe par plusieurs choses à notre sens :

  • Le choix du lieu d'implantation : tel que décrit dans la localisation du projet, nous souhaiterions trouver un lieu à proximité de transports publics (gare, lignes de bus). En effet, cela permettrait l'utilisation de transports en commun pour un cerains nombres d'habitants de l'écolieu notamment pour les trajets domicile-travail.

  • L'utilisation de modes de transport doux au sein de l'écolieu (vélo, marche à pied,...) : il nous semble intéressant de limiter ou de supprimer l'utilisation de véhicules à moteurs pour les déplacements au sein de l'écolieu.

  • La création d'une flotte de véhicules partagés : il nous semble peu probable de supprimer l'utilisation de la voiture pour l'ensemble des habitants de l'écolieu. Toutefois, il n'est peut être pas nécessaire que chaque foyer dipose d'un ou plusiers véhicules personnels. Les véhicules peuvent tout à fait faire partie des équipements partagés ou même titre que les marchines à laver par exemple.

  • La création d'un système favorisant le covoiturage enre les habitants de l'écolieu : cela peu prendre plusieurs formes tableau d'affichage, plate-forme numérique, ... selon les capacités et envies des habitants. Ce covoiturage pourra aussi bien s'appliquer aux déplacements quotidiens qu'aux déplacements ponctuels.

 

Nous pensons que la dimension déplacement ne doit surtout pas être négligé dans la réalisation du projet car il s'agit d'une composante permettant potentiellement de réduire notre impact écologique.

 

Page en cours de construction, merci de votre compréhension ...

bottom of page